Oct 04

2012 – CQ WW RTTY MS F4ERS@F6FYA

Nous l’avions marqué d’une croix rouge sur le calendrier et pourtant les chose n’ont pas été simples poir former l’équipe de ce CQ WW. Entre les désistements, les planning chargés, nous aurons eu le plus grand mal à avoir en permanence 4 opérateurs à la station afin d’assurer 2 binômes. Une fois de plus, nous avons été accueillis par Jean-Paul F6FYA. Après de longues périodes de travaux et d’améliorations, il n’est plus nécessaire de réaliser un vrai déménagement à chaque contest…. une paire de pantoufle et son oreiller suffisent. Par sécurité et afin de palier à tout problème, le coffre de la voiture habitait un TX de secours et l’OM2500 mais ils n’auront pas eu à sortir.

Dans l’équipe cette année, Silvain F4ERS, François F5MYK, Gwenaël, Flo F5CWU et Jean-Paul F6FYA (samedi soir). Le setup de la station n’a pas changé, toutes les antennes sont de type monobande. Vu l’effectif, nous avons opté pour un Multi-Single avec 2 stations (1xRUN et 1 MULTI). L’indicatif utilisé a été tiré « au chapeau » entre les différents participants.

Les bandes basses n’ont pas donné ce que nous espérions. Des RUN plutôt mous, contrebalancés par de longs moments à décortiquer la bande à la recherche de chaque station non contactée. Dès le lever du soleil, les bandes hautes étaient toutes exploitables. Belle surprise sur le 10m avec des douzaines de Japonais et de stations du pacifique. Voilà un moment que je n’avais pas vu cela, que du bonheur ! Malgré un SFI bien plus bas que l’an passé à la même période, il ne fallait pas se plaindre de ces belles conditions.

Comme toujours quand toutes les bandes sont ouvertes, tous les participants sont éparpillés et les « appelant » tentent leur chance avec quelques CQ au lieu de répondre uniquement comme lorsque les conditions sont plus serrées. Il faut donc aller à la pêche au QSO, une torture pour le VFO….

L’après-midi, bonne ouverture sur les USA, mais rien de comparable à l’an passé où les stations de Californie arrivaient 599+++ jusqu’au bout de la nuit. Cette année, la récolte en zone 3 a été plus réduite. Quelques KH6 sur 10m quand même ! A nouveau, nous avons constaté que nous étions un peu « juste » sur 10m, surement un point à améliorer (le Stack prévu va devoir être monté !!!). Bandes basses un peu décevantes mais c’est souvent le cas lorsque les bandes hautes sont « hyper-actives ».

Au final, un résultat satisfaisant. Beaucoup plus de changement de bande que dans les concours précèdent afin de ratisser au mieux les bandes. Le règlement avec les 8 changements de bande par station offre un réel job aux opérateurs attitrés à la station Multi, un vrai plus !! Log envoyé… dans le délai de 5 jours…. çà aussi ça change !

Rendez-vous l’an prochain….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

REPONDEZ pour continuer - ANSWER to proceed * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*