«

»

Fév 16

Ultrabeam – tout n’est pas Ultra

L’antenne Ultrabeam 4 élément que je possède est actuellement installée en version 3 éléments depuis déjà plusieurs mois.

L’utilisateur précédent l’avait utilisé pendant un bon moment mais semble t’il personne n’avait à s’en plaindre. J’ai pour ma part aucune reproche à faire et suis même totalement satisfait de mon investissement.

C’était sans compter sur la météo calamiteuse de cet hiver, où l’humidité se mêlait au vent, souvent violent. Lors du montage de l’antenne, j’avais mis du ruban adhésif au niveau du connecteur PL situé sur le boîtier du moteur de l’élément radiateur de l’antenne. Certes, ce n’était peut être pas le meilleur choix mais une option qui a résisté des années sur d’autres antennes.

PL ultrabeamPourtant, un beau jour, le ROS de l’antenne à commencé à s’affoler, dans un premier temps sur 10m/12m puis sur les autres bandes. Evidement barefoot, le problème disparaissait.
Entre deux tempêtes, j’ai démonté l’élément radiateur et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver le connecteur d’entrée rongé par la HF (aidé par l’humidité).

A vrai dire, je n’avais pas noté que l’isolant était en bakelite, chose que j’ai en horreur. Un démontage complet du boitier et un changement de connecteur (Fiche N en Téflon) et l’ensemble est de nouveau opérationnel.

Personnellement, j’ai trouvé un peu « cheap » de mettre un tel connecteur sur une antenne de ce prix Vu les caractéristiques (Pwr IN), on aurait pu penser que tout est mis en oeuvre pour que cela tienne le choc. A priori non… ou alors la composante « humidité » n’a pas été prise en compte.

Il y avait déjà eu la reculade sur la tenue en puissance du balun en 50MHz…. ah ces italiens !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

REPONDEZ pour continuer - ANSWER to proceed * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.