Nov 16

Derniers « new-one »

Ces derniers temps, quelques new-one sont venus gonfler le score sur les bandes basses qui m’intéressent particulièrement entre septembre et avril.

PT0S
Signaux incroyables sur 160m parfois en plein jour ! Qui dit signaux costauds dit complications puisque plus de personnes sont susceptibles de faire le contact. Loupés la 1ère nuit car couché trop tôt, le QSO fut réalisé sans aucune difficulté la seconde nuit de l’opération. Sur 80m les signaux sont aussi très bons. C’est d’ailleurs sur cette bande que l’antenne fonctionne le mieux sur l’île (dixit AA7JV opérateur de PT0S). QSO facile également. C’est aussi la bande qui fonctionne le mieux ici.

Sur 40m le QSO a été un poil plus compliqué car à chaque fois les créneaux horaires ne correspondaient pas forcement avec mon planning ou avec l’horaire le plus adapté pour l’Europe. Toutefois, avec le 4 square il n’a pas fallu longtemps bien que la direction Brésil soit largement défavorable à cause de l’orientation N-S-E-W du 4 square cette année (compromis pour toutes les expés prévus).

Le QSO 30m fut sans aucun doute le plus compliqué. J’avais repéré deux créneaux utilisés par les opérateurs, juste avant et juste après leur activité sur 80m. J’ai eu l’opportunité de mener l’assaut deux ou trois fois. Les signaux étaient bons mais assez uniformes quelle que soit la direction choisie sur le 4 square. Nul doute que l’autre 4-square (40m) perturbe (il est dans la direction du brésil). Agit-il comme un réflecteur ??

Ce n’est qu’au bout de plusieurs jours et d’une poignée d’heures de lutte que j’ai enfin pu attraper ce new-one. Sans aucun doute, le QSO le plus difficile entré dans log de ces 10 dernières années. L’an prochain, au moment d’installer les 2×4-square (40+30m) il me faudra être plus prévoyant en évitant le les aligner sur des axes sensibles.

V84SMD

Signaux costauds sur toutes les bandes. Hier soir, bon travail sur 160m mais pas les reins assez solides pour passer dans le pile-up. Il va falloir tenter sa chance à nouveau.

Cet échec sur 160m est une des raisons qui me motive à monter plus gros (plus haut) l’an prochain. Toutefois, l’espace dans le jardin devient problematique. La solution serait de migrer dans le champ à côté mais d’une année sur l’autre les cultures diffèrent et la période des labours aussi. Miser là-dessus n’est donc pas envisageable.

Pour clore cette année 2012, reste le ZL9… encore quelques jours à patienter !

(1 commentaire)

  1. Fantastiques opérateurs sur toutes les bandes, je n’ai pas galéré autant sur 30m, mais par contre sur 40m ça été l’enfer (beaucoup trop de monde l’attendait en phonie par exemple).

    Grâce à l’impressionnante ténacité des opérateurs, j’ai pu inscrire mon tout premier QSO sur la bande du 160m avec ce PT0S ! Le tout avec un dipole à 2 x 20m préparé en catastrophe spécialement pour essayer de maximiser le nombre de QSOs avec cette formidable équipe. Je m’en vais de ce pas dans les archives de ce blog pour comprendre le type d’aérien que tu as utilisé pour entendre ce V84SMD resté muet à mon antenne…

    73’s de Cédric

Les commentaires sont désactivés.